Excursion

Randonnée du Mont Vully et visite des grottes de la Lamberta

Quel plaisir de marcher à travers les vignobles, du lac de Morat aux grottes de la Lamberta: une place de jeux tout à fait exceptionnelle pour les enfants.

Même si vos enfants n’adorent pas vraiment la marche, cette randonnée enthousiasmera les plus réticents d’entre eux. Comment? Avec ses 5,5 kilomètres, le parcours n’est pas trop long. Qui plus est, il ne comporte aucune difficulté, si bien que vous pourrez même emmener une poussette. Mais surtout les curieux de tous âges auront l’occasion de découvrir bien d’autres choses que quelques vaches en train de paître et de jolies prairies fleuries. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets, à emporter un pique-nique  et à observer du mieux que vous pouvez! 

Depuis Môtier, sur la rive nord-ouest du lac de Morat, la randonnée du Mont Vully traverse d’abord des vignobles où mûrissent des raisins qui feront des crus de premier ordre. Puis sur les hauteurs de Praz, la grande surprise: les grottes de la Lamberta. Lorsque l’on demande aux enfants de quoi il peut bien s’agir, ils pensent à une caverne de brigands, à un repaire de pirates ou à l’œuvre d’un extraterrestre. Mais qu’allons-nous bien découvrir?

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Môtier (Vully), village

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Môtier (Vully), village

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Môtier (Vully), village

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Môtier (Vully)
Môtier (Vully)
1787 Haut-Vully

Téléphone

+41 26 670 51 12

Site Internet

www.regionmurtensee.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Avant de se lancer, il est conseillé de s’informer pour savoir si la route est ouverte, surtout si la météo est incertaine. 
  • Vous pouvez télécharger ici la carte de SuisseMobile pour l’imprimer.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

La randonnée du Mont Vully mène aux grottes de la Lamberta

Les grottes de la Lamberta sont un pan de l’histoire suisse. Les anciennes fortifications militaires ont été creusées dans la molasse entre 1916 et 1917, sans l’aide d’explosifs, et semblent être la trace d’un ancien peuple des cavernes. Avec ses passages arrondis, ses niches, ses entrées et ses sorties, le tunnel de 200 mètres de long est un paradis pour les enfants qui pourront l’explorer, grimper et jouer à cache-cache à l’intérieur. Les petits explorateurs auront toutefois intérêt à se munir d’une lampe de poche. Et avant de repartir, vous pourrez faire des grillades sur l’emplacement prévu à cet effet. Car explorer des grottes, ça donne faim.

Si, parmi vos enfants, vous avez des adolescents qui s’intéressent à l’histoire, vous pourrez aussi faire un détour par le Réduit du Vully et par l’oppidum celte. Car l’histoire n’est jamais aussi passionnante que lorsque l’on peut la découvrir grandeur nature. 

Se balader entre les vignes et le lac de Morat

La randonnée du Mont Vully a aussi beaucoup à offrir question nature. Avec ses coteaux doux et le sentier sur la rive du lac de Morat, le paysage est absolument charmant et varié. Une petite promenade dans le centre de Môtier vaut vraiment la peine, car on peut y admirer de nombreux ouvrages d’art d’importance nationale. Et pour terminer, nous vous recommandons un verre de Vully et un jus de raisin pour les enfants. C’est si bon que la prochaine fois, vous pourrez suivre le parcours pédagogique où la mascotte «Viny» explique aux enfants comment fabriquer ce délicieux jus de raisin.

Photos: regionmurtensee.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!