Excursion

Chemins suisses: de Brunnen au Grütli

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Morschach, Dorf

Sur le chemin de randonnée «Chemins suisses» long de 35 kilomètres, vous pourrez découvrir l’histoire de notre pays. Par étapes, c'est une randonnée idéale pour les familles.

La Voie Suisse a été inaugurée en 1991 à l’occasion du 700e anniversaire de la Suisse. La Voie, qui commence au Grütli et prend fin à Brunnen (SZ), fait 35 km de long et est le fruit d’une coopération entre tous les cantons suisses. Chaque canton s’est vu attribuer une partie du chemin, délimitée par des bornes frontières, dont la longueur dépend du nombre d’habitants à compter de 5 mm par habitant. La Voie Suisse commence par les cantons d'origine Uri, Schwytz et Unterwald et se termine par le canton du Jura, fondé seulement de 1979. Le chemin peut être parcouru dans les deux sens, il faut compter onze bonnes heures pour le parcours complet. Toutes les étapes sont accessibles en train ou en bateau. Le Grütli est considéré comme étant le berceau de la Suisse. C’est dans cette clairière située légèrement au-dessus du lac d’Uri, vis-à-vis de Brunnen et du massif des Mythen, au pied de Seelisberg, qu’en 1291, les 4 représentants des cantons primitifs prêtèrent le serment du Grütli.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Morschach, Dorf

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Weg der Schweiz
Axensteinstraße
6440 Brunnen

Téléphone

+41 41 825 00 46

Site Internet

www.weg-der-schweiz.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

À l’occasion du 700e anniversaire de la Suisse, un chemin patriotique de 35 km de long a été inauguré autour de la partie sud du lac des Quatre Cantons. Chaque habitant de la Suisse a 5 mm du chemin qui est divisé par cantons.

Baignade entre Seedorf et Flüelen. Un lieu idéal pour profiter des chaudes journées d’été. Puis, il est temps de se mettre en route pour l’île «Lorelei» sur le lac d’Uri.

La «Voie Suisse» peut aussi être pratiquée en hiver.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Au fil des ans, le Grütli est devenu un «sanctuaire national». Sa symbolique historique exerce un fort pouvoir d'attraction. Le Grütli a toujours été le lieu de rendez-vous en cas de danger. C'est ainsi que le 25 juillet 1940, le Général Guisan y rassembla l’ensemble des hauts responsables de l’armée suisse pour le rapport du Grütli. Chaque année depuis 1862, le concours traditionnel de tir est organisé au Grütli le mercredi précédant la St-Martin et, depuis 1891, la prairie accueille tous les 1er août la cérémonie de la Fête nationale suisse. Les voitures sont interdites sur le Grütli et la prairie n’est accessible que par bateau ou à pied en empruntant la «Voie Suisse».

Pour les enfants aussi, ce chemin comporte de nombreuses attractions:
la place de jeux du Nessi se trouve juste à côté de la place des Suisses de l'étranger à Brunnen, près de l’embarcadère. Vous y trouverez des toilettes, un mini-golf et de quoi se restaurer. Une vue magnifique sur le lac et les montagnes vous y attend.

La place de jeux se situe directement sur la Voie Suisse. À l’entrée du village Morschach en venant de Brunnen, cette place de jeux invite à la détente.

Le Swiss Holiday Park est le plus grand parc de vacances et de loisirs de la sorte en Suisse. Il est situé au-dessus du lac des Quatre Cantons, dans le village idyllique de Morschach, et offre une vue sur les montagnes à couper le souffle.

Grâce à la place de jeux située tout près de l’embarcadère Flüelen, les enfants n’auront aucune peine à attendre l’arrivée du prochain bateau à vapeur. Le bistro de l’embarcadère ainsi que des toilettes se trouvent juste à côté de la place de jeux.

La place de jeux colorée de Seelisberg se situe à environ 20 minutes de la gare du funiculaire de Treib-Seelisberg. Vous y trouverez de l’eau courante et des emplacements pour faire des grillades.

Foto: weg-der-schweiz.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!