Excursion

Balade au bord des bisses à Haute-Nendaz

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Haute-Nendaz, bif. Pattier

Longeant deux bisses, le Bisse du Milieu et le Bisse vieux, ce charmant circuit promet de magnifiques aperçus sur la vallée du Rhône.

Bisses, tel est le nom des canaux d’irrigation historiques du Valais. Ils sont constitués de tranchées ouvertes qui mènent la précieuse eau des ruisseaux jusqu’aux terres et pâturages secs, aux vignobles ou aux plantations de fruits, parfois de manière assez aventureuse. La commune de Nendaz, importante productrice de framboises et d’abricots en Suisse, possède le plus grand réseau encore actif. 98 km de sentiers longent les bisses, traversant pour la plupart des terrains légèrement pentus avec peu de dénivelé. Ils conviennent donc parfaitement aux familles.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Emplacement pour feu
Panorama
  • En promenade, souvenez-vous que les bisses sont des lieux privés et qu’ils n’appartiennent pas au domaine public. Ils sont très sensibles aux dégradations et doivent être régulièrement entretenus, ce qui est très coûteux. Veuillez respecter les règles suivantes:
    - N’abîmez pas les berges du bisse, car en s’écoulant vers l’extérieur l’eau peut provoquer de gros dégâts.
    - Ne jetez rien dans l’eau et n’obstruez pas le passage de l’eau.
  • Les V.T.T. sont interdits le long du bisse

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Haute-Nendaz, bif. Pattier

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Nendaz Tourisme
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz

Téléphone

+41 27 289 55 89

Site Internet

www.nendaz.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Itinéraire de Haute-Nendaz à Planchouet

Le Bisse du Milieu sert encore aujourd’hui à irriguer les plantations de framboises et les sols cultivés de la commune de Haute-Nendaz. Ils prennent leur source à la Printze, d’où débute également la promenade. Elle conduit ensuite dans une forêt humide et suit le chemin passant devant l’auberge de Bleusy. Vous pouvez vous y accorder une pause et visiter la chapelle de Bleusy. Puis, le panorama sur la vallée du Rhône s’ouvre à vous. Un peu plus bas, on distingue Sion et ses deux collines avec les châteaux de Valère et Tourbillon. Vous atteignez bientôt le centre du village de vacances Haute-Nendaz où le bisse se transforme en ruisseau de montagne, le ruisseau de Tsâblo. Il disparaît dans la vallée et se jette dans la Printze. Vous pouvez continuer jusqu’à Planchouet et prendre des forces au restaurant Les Bisses avant de vous attaquer au chemin du retour.

Retour le long du Bisse Vieux

Pour le retour à Haute-Nendaz, nous vous recommandons de longer le Bisse Vieux, construit il y a environ 350 ans. Le chemin débute sur la route de Siviez, un peu au-dessus de l’arrêt du car postal. Depuis Lavantier, vous traverserez une forêt, des prairies et des pâturages toujours à côté du bisse à ciel ouvert en direction de Nendaz. De temps en temps, vous entendrez le clapotement du bisse quand l’eau gicle sur des marches. Le plus souvent, comme à l’aller, vous sentirez à peine la pente. Cependant, vous n’allez pas à contre-courant, vous suivez l’écoulement. Le val de Nendaz et, en particulier, les environs de Planchouet sont un véritable paradis pour les familles. En bordure du canal, une magnifique flore s’est développée, et le murmure de l’eau a un effet relaxant et vivifiant sur de nombreux promeneurs.

Au fait, le Bisse du Milieu est aussi praticable en hiver. Environ 5 km de randonnées hivernales sont préparées spécialement pour les piétons qui peuvent ainsi se promener jusqu’à Bleusy. Le trajet est également ouvert aux adeptes de randonnées en raquettes.

Photos: Nendaz Tourisme

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!