Excursion

Chemins de fer du Kaeserberg: un immense réseau ferroviaire miniature

Informations utiles

Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Moins de 7 ans: Gratuit
Jeunes de 7 à 15 ans: 10.–
Adultes à partir de 16 ans: 18.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Granges-Paccot, Rte du Coteau; Granges-Paccot, Rte du Coteau

Le plus grand réseau ferroviaire miniature de Suisse accessible au public fait rêver petits et grands.

Il s’agit d’une des plus grandes et des plus belles maquettes ferroviaires de Suisse. Les «Chemins de fer du Kaeserberg» déploient leurs voies à Granges-Paccot, près de Fribourg. Un paysage imaginaire suisse sur trois niveaux. Construit sur trois niveaux, il compte 2045 mètres de voies sur une surface de 610 m².

Conseils

Visite guidée toutes les 30 minutes de 10h00 à 15h30.

Durée de la visite: environ 1h30

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Granges-Paccot, Rte du Coteau; Granges-Paccot, Rte du Coteau

Heures d’ouverture

Lundi
:
Mardi
:
Mercredi
:
Jeudi
:
Vendredi
:
Samedi
:
Dimanche
:

Coordonnées

Adresse

Musée/ réseau de trains miniatures 'Les Chemins de fer du Kaeserberg'
Impasse des Ecureuils 9
1763 Granges-Paccot

Téléphone

+41 26 467 70 40

Site Internet

www.kaeserberg.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Ce réseau ferroviaire miniature est une reproduction fidèle et détaillée de la réalité à l’échelle 1:87, qui s’étend sur trois niveaux et plus de 610 m². Le musée des Chemins de fer du Kaeserberg, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant, devenu réalité grâce à l’imagination de son créateur et concepteur, Marc Antiglio. La mise en œuvre de ce paysage ferroviaire miniature unique a demandé 17 années de travail, le module nocturne ayant demandé 5 années supplémentaires à lui seul.

Même si le paysage a été entièrement imaginé, le visiteur suisse se sent immédiatement chez lui. Outre de nombreuses allusions à la culture suisse, du cor des Alpes au camp scout, en passant par la chasse et la fête de la désalpe, des constructions typiques contribuent à créer une ambiance 100% locale: un Landi, une poste et un hôtel. Un garage automobile, un bistrot et une ferme viennent compléter le tableau. En arrière-plan, une image de 70 mètres de long donne l’illusion d'espace et de profondeur d’un paysage helvétique.

Les Chemins de fer du Kaeserberg racontent la vie quotidienne de la dernière décennie du XXe siècle. Chaque endroit de la maquette est un épisode d’une histoire truffée de détails, transportant le visiteur dans un monde entre rêve et réalité. Une époque où le téléphone portable était réservé à quelques privilégiés, où le chef de gare avait un rôle primordial et où le courrier voyageait encore en train.

Depuis deux ans, les visiteurs assistent au passage du jour à la nuit toutes les demi-heures. Le monde miniature est plongé dans l'obscurité pendant six minutes à chaque fois. Les détails du décor, librement inspiré des paysages de Suisse alémanique, fait place à un relief composé d’ombres et de lumières. Comme par magie, de nombreux détails disparaissent dans l’obscurité et un océan de lumière féerique captive les visiteurs. Une ruine de château est nimbée d'une douce lumière, des vitraux d’église colorés s’illuminent et des gyrophares bleus trahissent la présence de la police. De nouveaux trains émergent sans cesse du décor, comme autant de serpents de lumière se glissant dans le relief. Les phares des locomotives des trains de marchandises annoncent leur venue et les signaux rouges de fin de convoi marquent la fin de leur passage dans un délicat murmure.

Photo: Chemin de fer du Kaeserberg

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!