Excursion

Découvrir l’histoire de tout près au château fort de Zoug

Ici, l’histoire prend vie! Au château fort de Zoug, aujourd’hui un musée d’histoire, les familles avec enfants partent à la découverte des salles historiques.

Situé en bordure de la vielle-ville de Zoug, le château fort doté de multiples recoins est l’un des symboles de la cité. Si par le passé, de nobles chevaliers entraient et sortaient de la place, depuis 1983, le château fort est un musée. Et pas n’importe lequel! Au château fort de Zoug, l’histoire prend vie. Ici, adultes et enfants peuvent voyager dans le passé et vivre l’histoire de la ville de tout près. Les enfants en âge préscolaire reçoivent à la caisse un sac d’explorateur rempli d’objets à sentir et à toucher. Il est ainsi possible de découvrir le château de manière autonome et ludique. Vos enfants savent déjà lire? Alors vous devriez faire la connaissance de Lili. Lili est un personnage de bande dessinée, qui accompagne les enfants à travers les différentes salles. Vous avez envie d’une visite guidée, mais de préférence avec beaucoup d’action? Alors, la visite interactive pour les familles est exactement ce qu’il vous faut (les dates peuvent être trouvées sur le site web de l'organisateur).

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

3-18+

Prix

Adultes: Fr. 10.–
Enfants (jusqu’à 16 ans): gratuit 
Jeunes (jusqu’à 25 ans): Fr. 6.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug Kolinplatz

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

3-18+

Prix

Adultes: Fr. 10.–
Enfants (jusqu’à 16 ans): gratuit 
Jeunes (jusqu’à 25 ans): Fr. 6.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug Kolinplatz

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug Kolinplatz

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Museum Burg Zug
Kirchenstrasse 11
6300 Zug

Téléphone

+41 41 728 29 70

Site Internet

www.burgzug.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Tous les premiers mercredis du mois, entrée gratuite pour tous. 
  • La visite interactive pour les familles est adaptée pour les enfants à partir de 5 ans (les dates peuvent être trouvées sur le site web de l'organisateur).
  • Les anniversaires d’enfant sont organisés les mercredis et samedis après-midi, de 14 h 30 à 16 h 30.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Coin de jeu
Café
Espace à langer
Toilettes
Panorama

Visite interactive pour les familles

Au cours du tour d’une heure, le château reprend vie (les dates peuvent être trouvées sur le site web de l'organisateur). Les visiteurs plongent dans le passé et rencontrent des personnages d’hier et d’aujourd’hui, tels que l’archéologue, qui décrit comment le chevalier Peter von Hünenberg a vécu au château. De son côté, une travailleuse de la filature de Neuägeri  abandonne pour un instant son panier à ouvrage et raconte comment était la vie au milieu du 19e siècle. Vous assisterez par ailleurs en direct à la visite d’une cliente à la cordonnerie de Xaver Blum à Risch dans les années 1970. La découverte interactive pour les familles émerveillera petits et grands visiteurs. Dans la salle spécialement conçue pour les enfants, «aah!», «oohh!» et «woow!» fuseront: ici, vos enfants auront en effet la possibilité de se déguiser, et d’endosser le rôle d’un valeureux chevalier ou d’une courageuse princesse.

Incursion dans les différentes salles du musée

Au sein de l’exposition permanente, repensée en 2014, les visiteurs se promènent à travers diverses salles et plongent dans l’histoire de Zoug, vieille de plus de 500 ans. La salle Hediger et le salon bourgeois donnent un aperçu du style d’aménagement de citoyens fortunés au 19e siècle. Dans le salon bourgeois tapissé de bleu, on peut même réaliser son propre décor en papier peint. La droguerie Luthiger ainsi que l’atelier de cordonnier de Xaver Blum également sont des hauts lieux de découverte. Autre point fort: le modèle interactif de la ville de Zoug, qu’on peut modifier à l’aide d’un écran tactile. 
 
Une fois la visite terminée, l’atelier situé au dernier étage invite à approfondir de manière créative les impressions vécues. Sur les tables, du matériel de peinture et de bricolage est à disposition des jeunes artistes. 

Célébrer son anniversaire au château de Zoug

Célébrer son anniversaire au château de Zoug est une expérience inoubliable. Les petits héros du jour peuvent choisir parmi différents programmes: «L’heure des fantômes au château», «Chez les chevaliers», «La magie de la sirène du lac» ou «Il était une fois». Durant deux bonnes heures, les enfants jouent, bricolent et font la fête.

Photos: Museum Burg Zug

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!