Excursion

Château d’eau de Landshut

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3-, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 7.–
AVS, AI, collectif (à partir de 20 personnes): Fr. 6.–
Jeunes de moins de 16 ans: Fr. 1.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Utzenstorf

Landshut est le seul château d’eau du canton de Berne. Parmi ses particularités, il possède un vaste système de canaux aménagés au sein d'agréables jardins,et intéressants d’un point de vue botanique.

Le château de Landshut, le seul château d’eau du canton de Berne, s’élève au nord d’Utzenstorf, à quelques mètres de l’Emme. Le noble bâtiment est entouré d’un grand parc avec des arbres anciens. En plus des arbres, l’eau est omniprésente dans ce parc. Des seuils réglables, des affluents et des canaux de connexion garantissent l’alimentation homogène de l’étang du château en forme d’anneau Le musée suisse de la faune et de la chasse se trouve à l’intérieur du château. L’objectif premier du seul musée de la chasse en Suisse n’est pas d’éveiller l’envie de chasser, mais d’informer à propos des chasseurs et des animaux chassés. Une collection impressionnante d’armes de chasse se trouve au deuxième étage.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Utzenstorf

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Utzenstorf
Schlossstrasse 17
3472 Utzenstorf

Téléphone

+41 32 665 40 27

Site Internet

www.schlosslandshut.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Le parc est ouvert tout l’année.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

S’étendant sur une surface de 4,5 hectares, le parc du château est ouvert toute l’année. Les arbres les plus anciens, comme le groupe de platanes couvrant la cour du château, le vieux chêne au bord de l’étang ou les sapins de Nordmann dans la partie nord du parc, ont 200 ans. En plus de chênes, de frênes, de tilleuls, de hêtres et d’érables locaux, l’impressionnante végétation arboricole comprend également des bois d’origine étrangère. Ainsi, l’arbre aux quarante écus prenant une teinte jaune d'or en automne vient de Chine et les cyprès chauves appréciant l’humidité sont originaires des États-Unis.

Avec les arbres, l’eau donne au parc le style d’un jardin paysager anglais. Les deux cours d’eau clairs, le Mülibach et l’Ölibach prennent leur source à Emmenschachen. Une chute d’eau sur trois niveaux diffuse un agréablement bruissement. Les restes d’une ancienne installation de distribution d'eau située dans le sud-ouest du parc atteste de l’utilisation de l’eau à une époque plus ancienne.

Deux ponts franchissent le fossé pour mener à l’entrée du château et du parc à la terrasse sud. Les grands axes du jardin actuel et les arbres les plus anciens datent du début du XIXème siècle. À cette époque, l’ancien château des baillis fut transformé en résidence de campagne.

Le «Hut» du nom «Landshut» signifie «protection». Ce que symbolise le blason avec un casque argenté, le chapeau («Hut») faisant office de protection. C’est sous cette bannière que 40 soldats de Landshut ont pris part à la guerre de Bourgogne entre 1474 et 1476.

Photo: Werner Eichenberger

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!