Excursion

Le «château d’eau suisse» - au confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Brugg SBB CFF FFS

Brugg est au confluent des trois grands fleuves que sont l’Aar, la Reuss et la Limmat. Cette région typique est un véritable terrain de découverte pour les familles. Les fabuleux paysages aux alentours du «château d’eau suisse» peuvent être parcourus à pied ou en deux-roues.

Dans le triangle Brugg-Turgi-Klingnau, la nature est fabuleuse: l’Aar, la Reuss et la Limmat y confluent pour former le «château d’eau suisse». Comme tout château (d’eau) qui se respecte, celui-ci est environné de paysages merveilleux invitant à de magnifiques promenades en famille. Si les enfants écoutent un moment les bruissements de l’eau, ils pourront peut-être entendre ce que les fleuves ont à raconter de leur errance à travers les cantons. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Argoviens ont appelé leur château d’eau l’«Amazone suisse». La restauration du cours naturel des fleuves a donné naissance à un paysage alluvial fait d’étangs, de lits de gravier et de bancs de sable qui inviteront les enfants à une foule de jeux de rôles: le petit deviendra pirate, tandis que sa sœur se glissera dans la peau d’une chercheuse en zoologie très curieuse et que le grand frère expliquera aux cadets qu’ils ont intérêt à faire attention parce qu’ils peuvent à tout moment croiser le Roi Grenouille.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Brugg SBB CFF FFS

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Sportausbildungszentrum Mülimatt
Gaswerkstrasse 2
5200 Brugg

Téléphone

+41 56 450 35 55

Site Internet

www.aargautourismus.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

  • Les randonnées thématiques «Ponts» et «Panoramas» démarrent au centre de formation sportive Mülimatt à Brugg. Les sentiers sont balisés à partir de la gare de Brugg. Ils ne sont pas praticables en poussette.
  • En hiver, nous recommandons d’emprunter uniquement les chemins lorsqu’il n’y a ni neige ni verglas.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes
Chaises pour enfants
Emplacement pour feu
Panorama

Une forêt vierge originelle au cœur de la Suisse

Cette région idyllique s’étend sur plus de 170 hectares et a été labellisée «Prairie et paysage d’importance nationale». Au printemps, lorsque la vie s’éveille, les enfants peuvent observer des grenouilles (et même, s’ils ont de la chance, le Roi Grenouille), des oiseaux, des castors et des libellules. Et en été viendra le temps de la baignade et des grillades, mais parfois, le feuillage se fait touffu en cette saison. Alors pourquoi ne pas se réchauffer en automne en grillant une saucisse ou chercher la Reine des Neiges le long des berges en hiver? En toutes saisons, les alentours du château d’eau invitent à de fabuleuses promenades. 

Des sentiers balisés

Étant donné que les sentiers, chemins et ponts sont bien balisés, vous pourrez explorer en famille la nature entre les fleuves, aussi bien à pied qu’en deux-roues. Ceux qui n’auront pas envie de se laisser guider par le hasard pourront effectuer la randonnée des ponts et admirer les huit ponts datant de trois siècles. Ils pourront aussi suivre le sentier panoramique qui, avec ses nombreux points culminants, offre une vue splendide sur les paysages fluviaux. À noter: les sentiers ne sont pas praticables en poussette. 

Bateaux, romains et sorcières: excursions aux alentours du «château d’eau suisse» à Brugg

Lors d’une promenade en bateau pneumatique sur les quatre grands fleuves du canton d’Argovie, vous découvrirez la nature sous une tout autre perspective. Le paysage qui défile, l’impressionnante gorge de l’Aar et le glissement constant sur l’eau fascineront petits et grands navigateurs d’eau douce. Pour les enfants à partir de six ans.

À Windisch – Vindonissa en latin –, on peut admirer la seule conduite d’eau romaine toujours utilisée du nord des Alpes. On a peine à croire que cet ouvrage datant d’avant Jésus-Christ alimente la fontaine de la clinique Königsfelden. Lors de la visite guidée, vous et vos enfants vous retrouverez au cœur de l’histoire romaine. 

Et tous ceux qui ne font pas de cauchemars lorsqu’ils entendent des histoires de sorcières pourront faire un petit détour au Musée de la sorcellerie. Les enfants et adolescents n’y entendront pas uniquement parler de balais, de chapeaux pointus et de chats noirs, mais aussi de coutumes, de traditions et de croyances. À partir du 25 mars 2018, les sorcières vous accueilleront au château de Liebegg à Gränichen.

Photos: Aargau Tourismus / Brugg Regio

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!