Excursion

Le CERN: à la recherche de la plus petite des particules

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cern

Le CERN, à Genève, est un immense centre de recherche spécialisé dans les plus petites particules au monde. Les visiteurs peuvent découvrir dans les secrets de l’univers et acquérir de nouvelles connaissances.

Le CERN, établi dans la région genevoise, est une immense entreprise. 2500 ingénieurs issus de pays européens et plus de 11 000 chercheurs issus de 85 pays travaillent sur des projets de l’Organisation européenne dans le domaine de la physique des particules. Nous parlons ici de particules qui, sous terre, sont accélérées à des vitesses incroyables. Le CERN propose des visites guidées pour toutes les personnes désireuses d'en savoir plus. Inscription obligatoire.

Conseils

Accès libre aux exposition, inscription obligatoire pour les visites guidées gratuites. Il est conseillé d’effectuer la réservation d’une visite guidée deux à trois semaines à l’avance.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cern

Heures d’ouverture

Lundi
08:00-17:30
Mardi
08:00-17:30
Mercredi
08:00-17:30
Jeudi
08:00-17:30
Vendredi
08:00-17:30
Samedi
08:00-17:00
Dimanche
Fermé

Coordonnées

Adresse

European Council for Nuclear Research
385 Route de Meyrin
1211 Genf

Téléphone

+41 22 767 76 76

Site Internet

http://visit.cern/

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Quelles sont les questions fondamentales de la physique actuelle? Qu’est-ce que le boson de Higgs et quels secrets peut-il révéler sur la formation de l'univers? Quel genre d’expériences sont réalisées dans le complexe du CERN? Avec des expositions permanentes et des visites guidées gratuites, le CERN invite le public à découvrir les mystères de l’univers et le travail effectué dans le plus grand laboratoire de physique du monde des particules.

Exposition permanente «Univers de Particules»: l’exposition sur l’univers des particules présente les grandes questions de la physique contemporaine explorées par le CERN: en supposant que l’univers tout entier est fait de particules, d'où viennent-elles? Quelles sont les lois qui régissent leur comportement? L’exposition se trouve dans le bâtiment «Globe de la science et de l’innovation». La sphère intérieure, dont la construction en bois est constituée de 18 arcs de bois cylindriques, est recouverte de panneaux de bois, créant une magnifique voûte, digne d’une cathédrale. Magnifique création qui fait l'admiration des visiteurs, ce globe de 27 m de haut et 40 m de diamètre est une métaphore du globe terrestre. Le Globe de la science et de l’innovation, dans lequel se trouve l’exposition permanente, est en passe de devenir l’un des symboles principaux de la recherche de pointe dans la région de Genève.

Exposition permanente «Microcosm»: l’exposition ayant pour thème le microcosme aborde les mystères de l’univers et les technologies du CERN. Les installations avec lesquelles les physiciens du CERN travaillent pour leurs recherches y sont présentées et expliquées. Vous y découvrirez notamment le plus grand accélérateur de particules au monde, le LHC (Large Hadron Collider).

Passeport pour le Big Bang: un tour à vélo vous fait traverser le tunnel en forme d'anneau de l'accélérateur de particules (LHC). La boucle comporte six étapes sur une distance totale de 54 kilomètres. Chaque étape traite d’un thème particulier en relation avec le LHC et les expériences réalisées dans le LHC. Le LHC a d'ailleurs permis de découvrir le boson de Higgs et c'est aussi le plus grand et le plus puissant congélateur du monde.

Foto: Cern

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!