Excursion

Centre Gotthelf Emmental

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, -13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 10.-
Enfants: Fr. 4.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Lützelflüh-Goldbach

Dans l’ancien presbytère de Lützelflüh, on marche sur les traces du célèbre pasteur Albert Bitzius, auteur d'œuvres littéraires intemporelles sous le pseudonyme de Jeremias Gotthelf.

Entre 1831 et 1854, Albert Bitzius a été pasteur et poète à Lützelflüh. Sous le pseudonyme de Jeremias Gotthelf, il a écrit des romans, des histoires pour le calendrier, des récits: engagé et visionnaire, profondément enraciné dans l’Emmental mais plein de vérité éternelle et de sagesse universelle. Il est l'auteur d'œuvres littéraires intemporelles.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Lützelflüh-Goldbach

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gotthelf Zentrum Lützelflüh
Rainbergliweg 2
3432 Lützelflüh

Téléphone

+41 34 461 43 83

Site Internet

www.gotthelf.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Une visite du centre Gotthelf peut également être complétée facilement par une promenade en calèche organisée par le Haflinger Zentrum Grünenmatt-Trachselwald.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

De 1831 à sa mort en 1854, Jeremias Gotthelf a habité et travaillé au presbytère de Lützelflüh, une magnifique résidence de campagne représentative, un bâtiment de la renaissance construit en 1655 avec un toit en demi-croupe dans le style des anciennes résidences bernoises, avec un grand jardin.

Durant l’été 1831, il aménage sa maison. Il écrit à ce sujet: «En passant, cela me semble également amusant d’avoir ma propre maison et un domicile durable, amusant de pouvoir considérer toutes les chambres comme les miennes, de réfléchir à des modifications pour profiter d’un confort accru et de nouvelles commodités tout en m’attelant quelquefois moi-même à la tâche.» Jeremias Gotthelf s’est marié en 1833, sa femme a ensuite emménagé avant la naissance de ses trois enfants.

C’est ici que le pasteur a écrit tous ses romans, récits, nouvelles et sa correspondance. Lorsqu’il faisait mauvais, il travaillait dans son bureau situé au premier étage et sous la pergola se trouvant sur le côté est du presbytère, lorsque la météo le permettait. Les portes de sa demeure étaient toujours grandes ouvertes et il était un hôte généreux.

Le centre Gotthelf Emmental a été créé dans le presbytère en 2012. Les visiteurs peuvent découvrir comment l’écrivain vivait avec sa famille, où il écrivait ses romans et nouvelles, où il a rédigé ses prêches et discuté avec les invités, où il a écrit ses innombrables lettres.

Le rez-de-chaussée du presbytère compte cinq chambres où Gotthelf vivait avec sa famille. Pour des raisons financières, il n’y a pas eu de grandes rénovations à l’époque, et celles-ci sont uniquement mentionnées de manière rudimentaire. Des changements ont eu lieu seulement après 1900 en raison de l’électrification, de la modernisation des installations sanitaires et du système de chauffage.

Les couleurs des pièces, mais surtout le couloir avec ses peintures en grisaille et les décorations peintes à la main des encadrements de portes nous ramènent à l’époque de Gotthelf.

Les écrits ont également une place essentielle: premières éditions, éditions complètes, éditions spéciales, littérature secondaire, lettres et manuscrits sont exposés.

La salle de documentation de l’ancienne cuisine est équipée d'une technologie interactive: des systèmes audiovisuels avec des écrans tactiles permettent de comparer par exemple des textes originaux de Gotthelf avec les séquences vidéo et audio correspondantes.

Les environs: dans le cabanon de jardin et le cabinet, les endroits préférés de Jeremias Gotthelf, vous trouverez des plantes idylliques.

Foto: Gotthelf Zentrum Emmental Lützelflüh

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!