Excursion

Parfait pour les familles: la cabane Tresch CAS

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Nuitée en demi-pension
Adultes: Fr. 66.-
Jeunes (10-17): Fr. 52.-
Enfants (0-9): Fr. 3.- / âge de l’enfant

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Fellital

La cabane Tresch CAS est située à 1475 mètres d’altitude seulement. Les familles y accèderont donc très aisément. Le Fellital, sauvage et romantique, invite les enfants à la découverte.

La cabane Tresch est la cabane la moins élevée du Club Alpin Suisse. Le chemin qui y mène n’est pas difficile, et c’est ce qui rend cet hébergement du CAS particulièrement adapté aux familles qui comptent de jeunes enfants. Le bâtiment qui, avec ses blocs de pierre, n’est pas sans rappeler un château fort, se situe à 1475 mètres d’altitude dans le sauvage et romantique Fellital uranais, une vallée latérale de la vallée de la Reuss encore assez méconnue. La promenade de deux heures et demie au départ de Gurtnellen vous fera vivre une belle escapade dans la nature. Son parcours suit assez longuement le Fellibach, qui se montre tantôt calme, tantôt impétueux. Le Fellital est un petit coin de paradis qui invite vos enfants à découvrir la nature tout en s’amusant dans un cadre pittoresque composé de montagnes et de ruisseaux. Ici, vous et votre famille serez à mille lieues de l’agitation quotidienne: ni voitures ni trains; juste la nature.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Toilettes
Panorama
  • Conseil de la gardienne: arrivez dès le vendredi soir, car il y a moins de monde à ce moment-là. Sur demande préalable, le repas peut également être servi à une heure plus tardive.
  • Le «Fellitaxi» coûte environ 40 francs. Réservation obligatoire un à deux jours à l’avance. Contact: Kilian Walker (079 664 41 39).
  • La cabane Tresch est gardiennée en continu de la Pentecôte jusqu’au mois d’octobre.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Fellital

Heures d’ouverture

Lundi
(15.05. - 31.10.)
Mardi
(15.05. - 31.10.)
Mercredi
(15.05. - 31.10.)
Jeudi
(15.05. - 31.10.)
Vendredi
(15.05. - 31.10.)
Samedi
(15.05. - 31.10.)
Dimanche
(15.05. - 31.10.)

Coordonnées

Adresse

Treschhütte SAC

6482 Gurtnellen

Téléphone

+41 41 887 14 07

Site Internet

sac-albis.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Une belle randonnée familiale: marcher jusqu’à la cabane Tresch CAS par le col de l’Oberalp

Pour accéder facilement à la cabane, prenez le bus à Göschenen ou à Erstfeld pour rejoindre Gurtnellen dans le Fellital. Depuis l’arrêt de bus, prévoyez environ deux heures et demie de marche. Autre possibilité: allez jusqu’au Felliberg en Fellitaxi, d’où vous commencerez votre promenade. Comptez alors une heure et demie tout au plus.

Le Taghorn (ou Fellihorn) qui, non loin de là, culmine à 2125 mètres de hauteur, est aussi une destination populaire: une heure et demie de montée raide et assez exigeante récompensée par un magnifique panorama sur la vallée de la Reuss. Certains passages sont sécurisés à l’aide de câbles d’acier, et vous n’atteindrez le sommet qu’au prix d’une petite séance d’escalade. C’est pourquoi ce parcours est plutôt à réserver aux familles qui comptent des enfants plus âgés ou habitués à la marche.

Si toutefois vous préférez vous relaxer, baignez-vous donc dans le Fellibach qui coule juste derrière la cabane. Les lève-tôt auront peut-être même l’occasion d’apercevoir des cerfs venus s’abreuver dans les eaux du torrent. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer des marmottes, des chamois ou d’autres espèces indigènes aux alentours.

Hier, une vieille cabane de guide. Aujourd’hui, un hébergement familial moderne du CAS

Voici encore quelques informations pour satisfaire la curiosité des adultes et des enfants qui voudraient connaître l’origine du nom de la cabane: En 1923, la section «Am Albis» du Club Alpin Suisse CAS fit l’acquisition de l’ancienne habitation du célèbre guide uranais Johann Josef Tresch-Indergand, surnommé Felli-Tresch. En 1947, l’actuelle construction massive en blocs de pierre fut érigée 100 mètres au-dessus de la cabane en bois qui tombait alors en ruine. En 1984, le bâtiment fut agrandi côté vallée, puis entièrement rénové en 2012. Aujourd’hui, la cabane Tresch dispose d’un total de 32 lits répartis entre un dortoir et deux chambres familiales.

Photos: Club Alpin Suisse CAS

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!