Excursion

Sauvage et prisée: la cabane Rotondo du CAS

Observer des marmottes, chamois et aigles royaux près de la cabane Rotondo du CAS. C’est le point de départ idéal pour une belle randonnée en famille dans la région du Gothard.

Au centre d’un paysage montagneux immaculé et sauvage, à l’ouest du Gothard, on trouve, perchée à 2571 mètres la cabane Rotondo du Club Alpin Suisse CAS. Elle offre un panorama à couper le souffle! Vers le sud, le regard se pose sur le glacier du Witenwasser, lac inclus, entouré par l’ensemble du Leckihorn, le Wittenwasser- et le Hüehnerstock. Au fond, le Pizzo Pesciora (3120 m) et le Pizzo Rotondo (3192 m) vous saluent (en italien!). Ce dernier a d’ailleurs donné son nom à la cabane. Pas étonnant: à peine deux kilomètres nous séparent du Tessin et du Valais.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse


Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
  • La cabane est ouverte de début juillet à début octobre, et de fin décembre à début mai. Le reste de l’année, la pièce d’hiver est ouverte. Les sacs de couchage pour cabane sont obligatoires.

De nombreux sentiers de randonnée mènent à la cabane Rotondo du CAS

La cabane Rotondo du CAS se situe au Sud de Realp, accessible en trois heures et demie environ. On peut également y accéder depuis le col du Gothard ou de la Furka (environ six heures dans les deux cas) ou de Villa (dans la vallée Bedretto) en passant par le Passo di Cavanna (environ cinq heures). Une fois au sommet, vous serez récompensé par une boisson fraîche et une assiette froide pour le goûter - et vos enfants se verront offrir un sirop ou du thé. Le soir, vous dégusterez un menu de trois plats dans une ambiance chaleureuse en compagnie d’autres montagnards.

La cabane Rotondo du CAS est idéale pour les randonnées en famille

La région du Gothard est une région de randonnée prisée des familles, surtout en été. Il y a en effet plein de choses à voir: par exemple, des chamois et des marmottes qui viennent très près de la cabane. D’ailleurs, le territoire du Gothard abrite aussi des aigles royaux. Si vous vous y promenez, vous aurez peut-être la chance, avec vos enfants, d’observer un de ces oiseaux rares.

Le glacier de Witenwasser, avec sa puissante langue de glace et les cascades qui en surgissent, épatera petits et grands. La cabane Rotondo est entourée de gros blocs de pierre, de bandes rocheuses et de jardins d’escalade de différents niveaux qui feront la joie des alpinistes en herbe. Les courageux qui souhaitent se rafraîchir feront trempette dans l’un des six petits lacs à proximité ou dans les ruisseaux cristallins.

Dormir dans la cabane Rotondo du Club Alpin Suisse

La cabane Rotondo, propriété de la Section Lägern du CAS (Argovie), a été entièrement rénovée en 1993. Aujourd’hui, 85 hôtes y trouvent place dans différents dortoirs.

Photos: Club Alpin Suisse CAS

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!