Excursion

Une cabane au beau milieu d’une forêt de mélèzes

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes (de 18): Fr. 73.-
Jeunes (13-17): Fr. 54.-
Enfants (10-12): Fr. 50.-
Enfants (7-9): Fr. 38.-
Les prix comprennent le repas du soir et le petit-déjeuner, la nuitée, les taxes et le thé de randonnée.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

All’Acqua

La cabane de Piansecco CAS est facilement accessible à partir d’All’Acqua. Grâce à sa situation idyllique, elle constitue un superbe terrain de jeux et d’aventures pour les enfants.

La capanna Piansecco CAS est un nouveau bâtiment construit en 1995. Juchée sur une moraine dans un terrain parsemé de rochers, elle se situe entre les cols du Gotthard et du Nufenen. Les pierres, les ruisselets et la forêt de mélèzes clairsemée font de ce lieu un terrain de jeux et d’aventures naturel pour les petits. Si vous décidez de passer la nuit ici, vous ne serez pas déçus de la cuisine servant de savoureux plats tessinois.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

All’Acqua

Heures d’ouverture

Lundi
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)
Mardi
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)
Mercredi
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)
Jeudi
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)
Vendredi
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)
Samedi
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)
Dimanche
(01.03. - 30.04. / 01.06. - 31.10.)

Coordonnées

Adresse

Capanna Piansecco

6781 Bedretto

Téléphone

+41 91 869 12 14

Site Internet

www.capannapiansecco.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Chaises pour enfants
Panorama
  • La cabane dispose de toilettes, d’électricité et d’eau courante. Aux alentours, il est possible de capter du réseau mobile, mais il n’y a pas de Wifi au refuge. Le paiement se fait en espèces. Le séjour avec un chien doit être convenu au préalable.
  • La cabane est gardiennée durant la saison estivale, de mi-juin à mi-octobre. En dehors de cette période, les week-ends sur demande. En hiver, elle est gardiennée de mars à fin avril. Il existe une salle d’hiver.

Montée à la cabane CAS adaptée pour les familles

Le chemin le plus rapide pour rejoindre le refuge est au départ d’All’Acqua. Il est accessible pour les enfants et ne prend pas plus d’une heure. Les personnes un peu plus sportives qui ne redoutent pas les pentes raides peuvent, quant à elles, emprunter le sentier à partir de Ronco. Le premier bout qui monte jusqu’à la cascina nuova di Pesciora est très escarpé. Mais l’effort en vaut la peine, car à partir de là le sentier continue tranquillement entre de superbes rhododendrons et myrtilliers, en direction du sentiero alto Val Bedretto. En suivant ce chemin, vous arriverez à destination en l’espace de deux heures. À la cabane, vous serez accueillis avec du thé ou un sirop gratuit.

Nature, aventure et sites d’escalade autour du refuge de Piansecco

L’ascension jusqu’à la cabane étant relativement courte, il reste ensuite suffisamment de temps pour explorer les environs. Des sites d’escalade ont été aménagés à quelques mètres seulement du refuge. Grâce à des voies simples et bien équipées, vous pouvez aussi y emmener vos enfants. Les magnifiques falaises de granit très compact du Tessin abritent des voies bien sécurisées de tous niveaux de difficultés. Les plus téméraires peuvent s’attaquer à la paroi du poncione di Ruino, une excellente roche de granit comparable au Monte Bianco. Si vos enfants ne tiennent toujours pas en place après cette activité, vous pouvez vous rendre avec eux au lac de montagne laghetto delle Pigne situé un peu plus haut, à 2278 mètres. Et si le temps ne devait pas être au beau fixe, la cabane a de nombreux jeux et livres en stock.

La vie au refuge

La capanna Piansecco régale ses convives avec des plats typiques du Tessin. Polenta et ragoût, gâteau fait maison et un petit verre de vin: les parents trouvent ici également leur bonheur. La salle à manger dispose de deux poêles à bois et peut accueillir une cinquantaine de personnes. La cabane compte 44 lits répartis en cinq chambres pour les randonneurs qui souhaitent y passer la nuit. Durant les mois d’hiver, un poêle, du bois et des ustensiles de cuisine sont à la disposition des hôtes. Si le lendemain vous ne souhaitez pas redescendre simplement à All’Acqua, vous pouvez aussi emprunter le sentier de haute montagne Bedretto. La région est à tous points de vue l’endroit idéal pour un week-end en famille au Tessin.

Photo: Club Alpin Suisse CAS

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!