Excursion

La cabane de Gelten: la nature à l’état pur

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes (de 18 ans): Fr. 74.-
Jeunes (12-17 ans): Fr. 55.-
Enfants (7-11 ans): Fr. 36.-
Enfants (à 6 ans): Fr. 19.-
Les prix comprennent le repas du soir et le petit-déjeuner, la nuitée, les taxes et le thé à emporter.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Lauenensee

Bien équipée, la cabane de Gelten (Geltenhütte), au pied du Wildhorn, est nichée au fond de la pittoresque vallée de Lauenen, à 2002 mètres d’altitude, au beau milieu de la réserve naturelle de Gelten-Iffigen.

À seulement quelques kilomètres de Gstaad, vous pouvez vous plongez dans un paysage de montagne bucolique au bord du lac de Lauenen. Ce dernier n’est pas uniquement un lieu de détente, mais constitue également le point de départ pour des excursions alpines et des randonnées en haute montagne. L’un des points forts pour les familles est l’ascension facile de deux heures vers la fameuse cabane de Gelten, située à 2002 mètres d’altitude.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Lauenensee

Heures d’ouverture

Lundi
(15.06. - 15.10.)
Mardi
(15.06. - 15.10.)
Mercredi
(15.06. - 15.10.)
Jeudi
(15.06. - 15.10.)
Vendredi
(15.06. - 15.10.)
Samedi
(15.06. - 15.10.)
Dimanche
(15.06. - 15.10.)

Coordonnées

Adresse

Geltenhütte

3782 Lauenen

Téléphone

+41 33 765 32 20

Site Internet

www.geltenhuette.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Chaises pour enfants
Panorama
  • La cabane est gardiennée de mi-juin à mi-octobre. En dehors de cette période, les week-ends sur demande. Grâce à sa propre centrale hydraulique, elle dispose de l’eau chaude.
  • Il est également possible de rejoindre le refuge au départ de l’Iffigenalp en passant le lac d’Iffigen (5 heures de marche) et à partir de Betelberg (près de 4 heures de marche).

Randonnée adaptée aux familles vers la cabane de Gelten CAS

À partir du lac de Lauenen, l’ascension vers la cabane mène au Geltenschuss et à de petites cascades, à travers un superbe paysage montagneux. La première partie du chemin vous fait passer par la forêt, le long du Geltenbach jusqu’au début du premier tronçon escarpé et varié. Après ce passage particulièrement raide, où l’on peut observer l’eau se jeter en contrebas en mugissant, vous arrivez à la magnifique plaine du Feisseberg. Ici, vous disposez d’une vue dégagée sur l’imposant Geltenschuss. Le trajet continue sur un chemin en zig-zag et passe à côté de fleurs rares telles que l’arnica jaune doré et les plantes en coussinet qui poussent entre les rochers. Il faut ensuite continuer à grimper le sentier escarpé. En passant derrière une petite cascade, petits et grands prendront une douche involontaire, mais bien rafraîchissante. Une fois cette étape derrière vous, vous arrivez à l’endroit où le Geltenschuss se précipite dans les profondeurs. Près de 15 minutes plus tard, vous atteignez l’accueillante cabane de Gelten.

Refuge de montagne dans une réserve naturelle avec site d’escalade

Située au milieu de la réserve naturelle de Gelten-Iffigen, la cabane de Gelten est le lieu idéal pour prendre son temps et explorer la nature aux alentours. Conseil: emportez avec vous (surtout au printemps) des jumelles et une loupe afin de pouvoir observer, avec vos enfants, la faune et la flore locales. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un gypaète barbu, un aigle ou une marmotte. Cela ravirait certainement vos petits explorateurs! Et si les animaux sauvages ne veulent pas se montrer, vous pouvez tout simplement rendre une petite visite aux yaks, vaches et moutons de l’alpage voisin.

Pour les adeptes de l’escalade qui emportent toujours avec eux une corde et des mousquetons, le site d’escalade à environ 30 minutes à pied de la cabane de Gelten en vaut le détour. Deux rochers avec des voies très diverses n’attendent qu’à être conquis. Quelle merveilleuse aventure en famille! Le ruisseau à proximité invite à une baignade glaciale. La cabane de Gelten CAS disposant d’une propre centrale hydraulique, vous pourrez ensuite prendre une douche bien chaude.

Club Alpin Suisse: des lits confortables et une délicieuse cuisine

Les deux chaleureuses salles à manger avec des tables en bois d’érable indigène confèrent un charme sans pareil à la cabane de Gelten. Ici, vous seront servis un délicieux souper et un petit-déjeuner bien savoureux. Pour passer la nuit, 84 confortables lits répartis en plusieurs chambres sont à la disposition des hôtes. Après une journée remplie d’aussi nombreuses aventures, les braves randonneurs tomberont rapidement dans les bras de Morphée. Le lendemain matin, il s’agira de redescendre de la montagne pour regagner la vallée!

Photo: Club Alpin Suisse CAS

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!