Excursion

Sur le promontoire rocheux: la Gelmerhütte CAS

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes (de 18): Fr. 78.-
Jeunes (12-17): Fr. 59.-
Enfants (à 12 ans): Fr. 49.-
Les prix comprennent le repas du soir et le petit-déjeuner, la nuitée, les taxes et le thé à emporter.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kunzentännlein

Une montée escarpée en funiculaire, un lac d’un bleu turquoise et une vue magnifique sur la région du Grimsel: la randonnée à la Gelmerhütte regorge de nombreux trésors.

Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur en empruntant le funiculaire de Gelmer (Gelmerbahn), situé à Handegg dans la vallée de Hasli et qui constitue le point de départ pour la randonnée à la Gelmerhütte. Avec une inclinaison de 106%, il s’agit incontestablement du funiculaire le plus raide d’Europe (réservation obligatoire). Autrefois utilisé comme train de chantier pour la construction du barrage de Gelmer, le funiculaire à ciel ouvert est aujourd’hui une attraction sensationnelle avec un trajet presque à la verticale! Naturellement, il est aussi possible de monter au lac de barrage à pied (via le parking ou l’arrêt de bus Kunzentännlein), mais quel aventurier ne souffrant pas de vertige voudrait renoncer volontairement à cette expérience unique?

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kunzentännlein

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gelmerhütte

1230 Guttannen

Téléphone

+41 33 973 11 80

Site Internet

www.gelmerhuette.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Toilettes
Panorama
  • Pour des raisons d’hygiène, les chiens ne sont pas admis dans la cabane.

Du lac de barrage à la Gelmerhütte CAS

À l’arrivée du funiculaire, le lac de barrage d’un bleu turquoise fait vite oublier les frissons de la montée. Si vous souhaitez vous rendre directement au refuge (marche d’environ 2 heures), prenez le sentier qui longe la rive gauche du lac. La montée, qui passe en partie à travers des rochers abrupts, exige d’avoir le pied sûr. Vous pouvez aussi encorder vos enfants pour pouvoir pleinement apprécier la vue plongeante sur le lac de montagne. À la bifurcation vers Undrist Diechter (à 1854 mètres d’altitude), vous pouvez encore une fois reprendre des forces avant d’attaquer la véritable ascension (près de 600 mètres de dénivelé). Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des marmottes, des bouquetins, des lagopèdes et des aigles à partir du chemin de randonnée. Pensez donc à emporter vos jumelles avec vous. Le sentier traverse le Diechterbach, passe par des éboulis et de grandes pierres aménagées sous forme d’escalier. Vue d’en bas, la cabane juchée sur un promontoire rocheux de 2412 mètres d’altitude ressemble à un nid d’aigle adossé au Diechterhorn. Arrivés en haut, vous pourrez être fiers de votre exploit! Dégustez avec vos enfants le thé de bienvenue gratuit, tout en en profitant de la vue panoramique sur la région du Grimsel.

À mi-hauteur de la Suisse: le tabouret de la Gelmerhütte

Une attraction particulière vous attend au refuge de montagne: le tabouret de 1,5 mètre de haut. Assis dessus, on se trouve exactement à mi-hauteur entre le point le plus élevé (la pointe Dufour) et le point le plus bas de Suisse (le lac Majeur), c’est-à-dire à précisément 2413,5 mètres d’altitude. En amont de la cabane s’étend une plaine alluviale largement ramifiée par des ruisseaux et parsemée de blocs et de plaques de rochers de toutes tailles. Il s’agit d’un véritable paradis naturel composé d’eau, de sable et de cailloux, qui invite à l’aventure. Pourquoi ne pas construire d’amusants petits bonshommes en pierre ou un barrage sur un cours d’eau?

Lits confortables et restauration

La cabane CAS est équipée de trois dortoirs qui comptent 55 lits confortables au total pour les hôtes souhaitant y passer la nuit. À cela s’ajoute une cuisine très bien équipée et une douche. L’équipe de la cabane sert un délicieux souper à trois plats. Le lendemain matin, les hôtes peuvent se régaler au généreux buffet, avant de redescendre dans la vallée.

Photo: Club Alpin Suisse CAS

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!