Excursion

La cabane des Violettes en Valais

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Prix: été / hiver
Adultes: Fr. 72.- / Fr. 92.-
Enfants (6-16): Fr. 54.- / Fr. 74.-
Enfants (à 5): gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Montana Gare / Montana Poste

Difficile de faire plus pittoresque: une cabane aux volets rouge et blanc du CAS construite en pierres rustiques, et entourée d’imposants quatre mille.

Les skieurs passionnés apprécient tout particulièrement la cabane des Violettes située au-dessus des villages alpins touristiques de Crans et de Montana: comme cette cabane du CAS se trouve à 2208 mètres d’altitude, juste à côté de l’arrivée de la télécabine des Violettes, au milieu du cliquetis des télésièges, ils sont, chaque matin, les premiers à déferler sur la piste. Outre les pistes de ski ensoleillées, le domaine propose également des parcours variés de randonnée en raquettes ainsi que des balades hivernales sur des chemins pittoresques. De plus, peu de cabanes sont aussi faciles d’accès que la cabane des Violettes. C’est d’ailleurs ce qui la rend particulièrement intéressante pour les familles qui comptent des enfants en bas âge. Enfin, le panorama y est très impressionnant. En effet, d’imposants quatre mille se dressent en dents de scie de l’autre côté de la vallée du Rhône. Parmi eux, le Dom des Mischabel, le Weisshorn et la dent Blanche. Plus de 250 sommets sont à découvrir ici, dont 25 qui culminent à plus de 4000 mètres. Vos enfants ou vous-même, connaissez-vous le nom de chacun d’entre eux?

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Chaises pour enfants
Panorama
  • La cabane est gardée de mi-juin à mi-octobre et, pendant la saison de ski, de décembre à avril. Cependant, elle n’est pas ouverte en continu. C’est pourquoi nous vous prions de contacter la cabane des Violettes 48 heures avant votre arrivée pour confirmer votre réservation. Pour des raisons d’hygiène, un sac de couchage est impératif. La cuisine est ouverte de 11 h à 16 h 30 pendant la journée et sur réservation le soir.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Montana Gare / Montana Poste

Heures d’ouverture

Lundi
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)
Mardi
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)
Mercredi
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)
Jeudi
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)
Vendredi
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)
Samedi
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)
Dimanche
(15.06. - 15.10. / 01.12. - 30.04.)

Coordonnées

Adresse

Cabane des Violettes CAS

3963 Crans-Montana

Téléphone

+41 27 481 39 19

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

L’offre d’activités autour de la cabane des Violettes

Ceux qui préfèrent partir à la montagne avec leurs enfants en été apprécieront sans aucun doute d’entendre le clapotis du bisse, un très vieux canal d’irrigation qui coule en aval de la cabane des Violettes. Aux alentours, les enfants pourront non seulement observer la faune sauvage et de nombreuses marmottes, mais également visiter des alpages. En outre, la cabane se situe tout près de la station inférieure d’un «funitel», un type moderne de télécabine. Celui-ci monte jusqu’à la Plaine Morte. Une fois là-haut, nous vous conseillons la promenade jusqu’au sommet. Vous aurez une vue plongeante sur la vallée du Rhône, sur les vallées transversales du Valais ainsi que sur les hautes Alpes, toutes alignées au sud, du massif des Mischabels au mont Blanc, en passant par le Cervin.

Plaisirs culinaires

Nul besoin de renoncer aux plaisirs du palais: à la cabane des Violettes, on cuisine avec autant de savoir-faire et d’amour des produits qu’au «Pas de l’Ours» établi à Montana. En effet, ce restaurant, qui a obtenu 17 points au Gault-Millau et une étoile au guide Michelin, est dirigé par le gardien Franck Reynaud. Dans la cabane, la cuisine valaisanne traditionnelle de saison répond naturellement aux exigences des clients et convient à toute la famille; on y sert des croûtes au fromage, des assiettes valaisannes ainsi que des œufs au plat sur röstis. L’hébergement offre 24 lits et deux salles de bains. Quand les télécabines et les télésièges s’arrêtent et que les derniers randonneurs ont disparu dans la vallée, la cabane des Violettes devient ce qui rend chaque cabane du CAS si particulière: un refuge protecteur entre les sommets et la voûte étoilée.

Photo: Schweizer Alpen Club - SAC

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!