Excursion

Auberge de jeunesse de Mariastein: la vie de château

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Lit(s) en dortoir avec buffet déjeuner (à partir de 6 ans): Fr. 28.50.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Rotberg

Derrière les vieux murs de l'auberge de jeunesse de Mariastein, on peut se prendre pour des chevaliers le temps d’une nuit. Le château de Rotberg est une forteresse des temps anciens.

Quel enfant n’a jamais rêvé de dormir dans un vrai château? Un rêve qui peut devenir réalité à un prix abordable. Situé dans le Schwarzbubenland, le château de Rotberg a été construit dans la première moitié du XIIIe siècle et a servi de château de chasse jusqu’au XVIe siècle. L’atmosphère est authentique: pour parvenir au château, il faut gravir 150 marches à flancs de colline. Les pièces se trouvent derrière des murs épais, des escaliers raides et sinueux mènent à la chambre de la tour où la bien-aimée de Napoléon aurait autrefois attendu son héros. Le Conseil fédéral a déjà banqueté dans la salle des chevaliers, dotée d’une grande cheminée à foyer ouvert où les seigneurs prenaient leurs repas autrefois. L’environnement ne manque pas d’atouts non plus: depuis le chemin de ronde, on peut observer les plus beaux couchers de soleil de Suisse.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Rotberg

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Jugendherberge Mariastein-Rotberg
Burg Rotberg
4115 Mariastein, SO

Téléphone

+41 61 731 10 49

Site Internet

www.youthhostel.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes

C'est un château comme on en voit dans les livres d’images: habité par des chevaliers au Moyen-Âge, tombé en ruines quelques siècles plus tard, et, finalement, château de jeunesse depuis 1935. Sublime et fier, le château émerge de la forêt sur les pentes du «Blauen». Un cadre qui vaut le détour à lui seul. Tout comme la chapelle de pèlerinage du couvent de Mariastein et les nombreux autres châteaux du Jura ou de l’Alsace toute proche.

Le château aurait été construit vers 1200 en tant que domicile seigneurial d’un parvenu de la ville toute proche de Metzerlen, sous domination allemande. En 1515, la ville de Soleure rachetait le château «de ceux de Rotberg» et deux cents ans plus tard, il tombait en ruines. En 1935, l’union coopérative générale des deux Bâle devenait propriétaire des lieux. Des jeunes au chômage sont alors venus construire le château de leurs rêves. Aujourd’hui, il est principalement utilisé par des groupes et des scolaires qui souhaitent s’offrir un séjour princier pendant quelques jours.

L’auberge de jeunesse de Rotberg près de Mariastein et le château d’Ehrenfels au-dessus de Sils im Domleschg constituent les deux «châteaux de jeunesse» de Suisse. Sur l’exemple de la France et de l’Allemagne, les années 1930 ont vu naître sous la direction de l’architecte Eugen Probst des programmes de volontariat destinés aux jeunes sans emploi. Plus que des mesures d’entretien des monuments et de l’aspect historique, ces travaux de restauration avaient pour objectif principal de mettre fin au délabrement de ces vestiges et de mettre à disposition de la jeunesse un château où elle puisse loger et travailler.

Le territoire du Jura tabulaire fait partie des zones de Suisse les plus riches en châteaux forts qui se comptent ici par douzaines, certains en bon état, d’autres en ruine. Le château de Rotberg ne jouait pas un rôle particulièrement important et ne présentait pas non plus de valeur architecturale significative.

L’ouvrage a été édifié sur un promontoire rocheux au pied du «Blauen». L’espace y était si restreint que des murs d’appui spéciaux durent y être aménagés pour la construction du chemin et d’un petit enclos.

Photo: youthhostel.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!