S’initier à la lutte en plein air et dans la sciure
Informations utiles
Durée de la manifestation
Pour
6-17
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponible
Plus de 120 clubs de lutte en Suisse permettent aux enfants, à partir de 6 ans, d’entrer dans le monde des «méchants» qui se défient dans la sciure, lors des journées annuelles d’initiation à la lutte de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS).
La lutte est le sport national suisse par excellence. Elle crée un lien fort entre la compétition, l’effort physique et la culture de notre pays. Depuis plusieurs centaines d’années, la lutte est une fête populaire joyeuse où jeunes et moins jeunes se rencontrent pour célébrer cette discipline sportive. Pour perpétuer cette tradition et s’assurer que les jeunes lutteurs prendront le relais, Migros s’engage fermement en faveur de la relève, outre son soutien à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres ainsi qu’à diverses fêtes de lutte régionales. C’est le cas de la journée annuelle d’initiation à la lutte qui se déroule à différentes dates et à divers endroits de notre pays.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleHeures d’ouverture
Coordonnées
Adresse
Eidgenössischer Schwinger-SchnuppertagGeschäftsstelle ESV
3423 Ersigen
Téléphone
Site Internet
Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.
Consultez la liste des emplacements sur le site web de l’organisatrice.
Infrastructure
Le b. a.-ba de la lutte suisse
Au cours de la journée d’initiation, des spécialistes du milieu de la lutte transmettent les connaissances de base à la relève: des culottes de jute aux règles et notations particulières, en passant par les prises et combinaisons comme le «Schlungg», le Brienz, le Bur, le tour de hanche, le Kurz ou encore le saut croisé, rien ne manque. Et comme tout bon sportif qui se respecte, il faut commencer au bas de l’échelle. Dans le manuel «Lutte suisse», une centaine de prises sont décrites; certains parlent même de quelque 300 combinaisons différentes. La lutte suisse ne se limite toutefois pas au fait de s’entraîner, d’être fort, rapide et habile, ce sport est avant tout une école de vie où l’on apprend le respect et la camaraderie, des attributs essentiels à mettre en pratique au quotidien.
Respect et impartialité
S’il est vrai que les plus forts des lutteurs sont surnommés les «méchants», ce sport est toutefois une compétition pacifique. Cela se voit avant, pendant et après le combat et les passes. Au début d’une passe, les adversaires se serrent la main, un signe de respect mutuel et de réelle sportivité. Après le combat, ils se quittent aussi sur une poignée de main, tandis que le vainqueur est tenu d’enlever la sciure du dos du vaincu. Si celui-ci omet de le faire, le public réagira très certainement en criant: «U de putze?» (il faut encore enlever la sciure!). En effet, ce geste simple n’exprime pas seulement l’impartialité, mais fait aussi partie des règles de la compétition.
Journées d’initiation régionales
Plus de 120 clubs de lutte en Suisse permettent aux enfants, de 6 à 16 ans, de passer une journée dans le monde des «méchants» qui se défient dans la sciure. La lutte est ouverte à tous: fillettes ou garçons, suisses ou étrangers. Celles et ceux qui veulent faire connaissance avec ce sport populaire sont cordialement invités à participer à une journée d’initiation. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’entraînement d’initiation, il suffit de se rendre sur place. Quant aux parents, ils sont cordialement invités à se joindre au groupe et à découvrir ce sport passionnant.
Photos: Archive de la région d’Emmental
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!