Excursion

L’Arboretum d’Aubonne: le parc des arbres

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bière

Toutes sortes d'arbres poussent dans le parc naturel de l’Arboretum, dans le Jura vaudois. Certaines espèces sont rares, comme les séquoias géants ou certaines variétés de fruits oubliées depuis longtemps .

Au bord du lac Léman dans le Vallon de l’Aubonne, près de Rolle, l’Arboretum cultive dans un environnement naturel des milliers d’arbres à des fins scientifiques, pour la conservation des espèces et pour le plaisir des promeneurs.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bière

Heures d’ouverture

Lundi
10:00-18:00
Mardi
10:00-18:00
Mercredi
10:00-18:00
Jeudi
10:00-18:00
Vendredi
10:00-18:00
Samedi
10:00-18:00
Dimanche
10:00-18:00

Coordonnées

Adresse

Arboretum of Aubonne
Chemin de Plan 92
1170 Aubonne

Téléphone

+41 21 808 51 83

Site Internet

www.arboretum.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes
Panorama

Le parc des arbres rassemble plus de 4000 arbres, arbustes et arbrisseaux sur une surface agricole et boisée de 200 hectares. Le Toleure et la Sandoleyre se jettent dans l’Aubonne dans l’enceinte du parc. Les trois cours d’eau offrent, avec les versants qui les dominent, des conditions climatiques variées qui ont été mises à profit lors du plantage des arbres et des arbustes du parc.

Les espèces provenant de zones tempérées sont regroupées en petits bosquets qui mettent en valeur leurs formes et leurs couleurs. L’Arboretum possède également un verger dans lequel sont préservées des anciennes variétés de fruit qui ne sont plus cultivées de nos jours. On y trouve notamment une belle collection de pommiers et d’églantiers

Parmi les particularités de l'Arboretum, on trouve un champ d’églantiers, une forêt d’Amérique du Nord avec des séquoias et un bosquet de cerisiers du japon. Le verger qui contient environ 260 variétés anciennes de pommes, poires, cerises et prunes, pour la plupart oubliées, constitue également une attraction unique.

La visite de l’Arboretum comprend une promenade de deux heures dans un parc naturel avec une petite pause au centre des visiteurs qui propose une exposition.

Il y a également un musée: le Musée de l’outil et des métiers du bois et de la forêt a été créé pour sauver de l’oubli le travail des artisans et pour rendre hommage à l’incroyable inventivité de nos ancêtres. Il recense au total 1500 pièces qui sont exposées dans le cadre d'expositions permanentes ou temporaires.

Photo: Arboretum.ch/Marc Baertsch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est parti!