Excursion

Abbatiale: église romaine à Romainmôtier

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Abteikirche Romainmôtier

L'abbatiale romane de Romainmôtier est un incontournable pour tous les amateurs d’art. La construction est une copie de l’église française légendaire de Cluny.

Dans la région d’Yverdon-les-Bains, la petite ville de Romainmôtier entourée de magnifiques paysages verdoyants vit au rythme de son abbatiale romane érigée sur le modèle de l’église de Cluny. Des cultes sont régulièrement célébrés dans cette église romane qui est l’une des plus anciennes abbatiales de Suisse et des concerts bien fréquentés y sont également organisés. Une visite du bourg médiéval de Romainmôtier et de son abbatiale clunisienne enchantera tous les passionnés de culture et de nature.

Conseils

La ville médiévale de Romainmôtier propose un programme de manifestations varié avec des évènements culturels, artistiques et culinaires lors desquels les produits locaux sont mis à l’honneur. Les amoureux de la nature ont la possibilité de se promener sur les nombreux sentiers pédestres de la région.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Abteikirche Romainmôtier

Heures d’ouverture

Lundi
08:15-18:30
Mardi
08:15-18:30
Mercredi
08:15-18:30
Jeudi
08:15-18:30
Vendredi
08:15-18:30
Samedi
08:15-18:30
Dimanche
08:15-18:30

Coordonnées

Adresse

Abteikirche Romainmôtier
Chemin Derrière-l'Eglise
1323 Romainmôtier

Téléphone

+41 24 453 14 65

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

L’abbatiale de Romainmôtier a été érigée entre 990 et 1028 par les moines clunisiens sur les ruines d’un monastère du Ve et VIIe siècles. Elle est sans aucun doute l’un des joyaux de la région. Une visite de cette abbatiale étonnamment bien conservée est un must culturel. L’église de plan cruciforme comportant trois nefs est aujourd’hui un havre de paix au cœur de la ravissante ville de Romainmôtier. Avec ses décors exceptionnels et ouvragés, elle est un lieu de recueillement et de méditation dans lequel on ressent une intimité particulière. Les fresques du XIVe siècle et les stalles du XVe siècles valent particulièrement le détour.

Une visite guidée numérique permet de découvrir la longue et tumultueuse histoire de cette église clunisienne. Cette abbatiale construite selon les plans de la deuxième plus grande église de Cluny est source d'inspiration pour les visiteurs qui peuvent découvrir la ville de manière traditionnelle ou à l’aide d’une application disponible sur le site Internet de Suisse Tourisme. Cela donne la possibilité de remonter le temps jusqu’au débuts de l’ère chrétienne en découvrant des images virtuelles des murs de fondation du monastère qui ont été érigés au cours des années dans cet endroit magique.

Hiver comme été, la vénérable abbatiale résonne sous les notes de son grand orgue contemporain lors de nombreux concerts. La Maison du Prieur est à quelques mètres de là trouve . Suite à une restauration complète, le bâtiment avec ses superbes salles, ses grandes cheminées, ses plafonds à caissons et ses fresques murales et au plafond est devenu un lieu de rencontre pour les artistes. Pour les fêtes et les banquets, un bâtiment historique avec une impressionnante cheminée offre de la place pour plus de 200 personnes.

Foto: Office du Tourisme du Canton du Vaud/Studio Patrick Jantet

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!