Excursion

Le paysage magnifique de la Ruinaulta

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr 5.-
Enfants: Fr 3.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Versam - Safien

Les gorges du Rhin sont souvent appelées le «Grand Canyon» de la Suisse. Elles présentent une géologie incomparable et abritent une multitude de plantes et d’animaux uniques. À pied ou en bateau, une excursion dans ces gorges millénaires imposantes vaut vraiment le détour.

La Ruinaulta ou les gorges du Rhin en français, sont les gorges du Rhin antérieur dont la profondeur peut aller jusqu’à 400 mètres et qui s’étendent entre Ilanz et l’embouchure du Rhin postérieur. C’est l’un des paysages les plus grandioses et les plus variés de Suisse. C’est ici que s’est produit, il y a 15 000 ans environ, le plus gros éboulement de l’histoire des Alpes: il y a 10 000 ans, plus de 100 000 millions de mètres cubes de roche ont dévalé la montagne lors du violent éboulement de Films. Le Rhin antérieur a été enterré sous une couche de gravats de plusieurs centaines mètres d’épaisseur. Un lac de 25 kilomètres de long s’est alors formé. Avec le temps, le fleuve a cependant réussi à se frayer un chemin au milieu des gravats. Le lac d’Ilanz s’est écoulé et c'est ainsi que le «Grand Canyon de la Suisse» a vu le jour. Une grande partie des parois des gorges du Rhin sont blanches. Une fine poudre blanchâtre connecte les masses de pierres effondrées et fait ressembler le tout à une solide paroi rocheuse. Les formes géologiques sans pareilles et la faune et la flore d’une extraordinaire richesse invitent à une excursion unique en son genre. De nos jours, la Ruinalta offre un habitat à certains animaux et plantes rares.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Versam - Safien

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Rheinschlucht
Flims-Waldhaus
7018 Flims

Téléphone

+41 81 288 65 65

Site Internet

www.rheinschlucht.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

Vous pouvez acheter votre billet pour la Ruinaulta dans toutes les gares des Chemins de fer rhétiques avec point de vente, les offices de tourisme de Flims/Laax/Falera ou auprès de Rail Service. La nouvelle carte journalière (billet pour les gorges du Rhin) est valable sur les lignes de la RhB et de cars postaux entre Coire / Flims et Ilanz. À partir de juin, également valable pour le car postal Ilanz - Versam -

Tenna et le bus-taxi des gorges du Rhin depuis la gare de Valendas.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Panorama

De nombreuses orchidées poussent dans la forêt de bruyère et de pins sylvestres sur les flancs des gorges du Rhin. Elles figurent presque toutes sur la liste des espèces menacées. L’orchidée la plus connue de la Ruinaulta est le sabot de Vénus. Elle fleurit de mai à juin, le plus souvent dans la forêt proche de Versam.

350 espèces de papillons vivent dans la Ruinaulta. La plupart sont des papillons de nuit. La présence de nombreuses espèces de papillons est la preuve que l’environnement est vierge et propre.

Des oiseaux rares vivent également ici. Il ne reste plus que 80 à 120 couples de petit gravelots et de chevalier guignette qui se reproduisent en Suisse. Les deux espèces nichent dans la Ruinalta. La ponte des œufs, la période de couvaison et l’apprentissage des jeunes oiseaux ont lieu dans les bancs de gravier sur les rives de la rivière. Afin de ne pas mettre ces espèces encore plus en danger, quatre réserves naturelles ont été établies sur le Rhin antérieur.

Le nom romanche de «Ruinaulta» est formé de «Ruina» pour éboulement, carrière et «aulta» pour haut. Sur les sentiers dans et autour des gorges du Rhin, de nombreux panneaux vous livreront des informations intéressantes sur les gorges.

Ceux qui préfèrent l’eau sont également à la bonne adresse: les excursions en canot pneumatique entre Ilanz et Reichenau sont une attraction très appréciée. Le Rhin serpente à travers les gorges sur une distance de 14 kilomètres. Il prend sa source sur le col de l’Oberalp et coule sur une distance de plus de 1324 kilomètres jusqu’à Rotterdam aux Pays-Bas où il se jette dans la mer du Nord.

Photo: Graubünden Ferien/Surselva Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est parti!