Soins corporels

Réaliser soi-même un masque pour le visage: voici comment procéder

Votre adolescent-e souffre de peau impure ou sèche? Réaliser soi-même des masques apaisants pour le visage est très facile. Nos conseils pour des masques DIY.

Informations utiles

Informations utiles

De l’œuf, du miel, de l’'huile de coco... Non, il ne s’agit pas d’une recette de gâteau, mais d’une liste d’achat pour des soins du visage DIY. Peau impure, points noirs, peau grasse ou sèche, rougeurs, ou peau sensible, les soins du visage naturels peuvent remédier à bon nombre de problèmes cutanés dont souffrent les adolescent-es. Il suffit souvent de jeter un coup d’œil dans son propre réfrigérateur pour trouver les ingrédients nécessaire à la confection d’un masque DIY.

Testez avec votre adolescent-e des recettes simples pour chaque type de peau. Rien n’empêchera plus une journée beauté entre votre enfant et ses ami-es ou une agréable soirée parents-enfants.

Dans un premier temps, testez les masques

Avant que votre enfant n’utilise les masques réalisés, il est conseillé qu’il/elle l’applique sur une petite surface de peau, par exemple sur le dos de la main. Car même les ingrédients naturels peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes. Afin d’exclure cette possibilité, votre adolescent-e devrait appliquer un petit peu de masque et attendre environ un quart d’heure. Si la peau ne montre aucune réaction, il/elle peut alors utiliser le masque sur son visage.

Voici comment réussir un masque DIY à tous les coups

Frau trägt Gesichtsmaske auf
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Frau trägt Gesichtsmaske auf
L’image est en cours de téléchargement.

Ces conseils aident à réussir les masques DIY.

  • Si la peau est exempte de graisse et d’impuretés, elle absorbe mieux les ingrédients du masque. Avant l’application de ce dernier, la peau du visage devrait en conséquence être nettoyée au moyen d’un peeling.
  • N’oubliez pas que les produits DIY réalisés à partir d’ingrédients naturels ont une durée de vie plus limitée que les produits achetés. Utilisez pour les masques uniquement des produits frais, et appliquez-les de préférence sans attendre.
  • Stockez impérativement le masque au réfrigérateur, et au maximum pendant 24 heures. Des bactéries peuvent sinon se former et déclencher des rougeurs sur la peau.

Réaliser soi-même des masques pour le visage: nos recettes préférées

Parmi ces recettes de masques DIY, vous en trouverez certainement une qui répondra aux besoins de votre enfant.

Masque DIY contre les pores dilatés

Attention: du fait de l’acidité du citron, ce masque convient moins bien pour les adolescent-es à la peau particulièrement sensible.

Il vous faut:

  • 2 cs de séré
  • 1 cc de jus de citron

Mélangez le séré avec le jus de citron. Appliquez le masque avec une cuillère et laissez agir pendant 15 minutes. Nettoyez ensuite le visage avec une lavette et de l’eau chaude.

Le saviez-vous...?

L’acide lactique contenu dans le séré a un effet gommant qui élimine les callosités sur la couche supérieure de la peau et resserre ainsi les pores. Le masque hydrate aussi généreusement et assure ainsi un teint éclatant.

Masque DIY contre les peaux impures

Il vous faut:

  • ½ cc de miel
  • 2 cc de courge cuite (Hokkaido)
  • 1 trait de lait

Mélangez tous les ingrédients dans une petite coupe. Appliquez le mélange sur le visage, laissez agir pendant environ 15 minutes puis nettoyez soigneusement avec une lavette mouillée.

Notre conseil: utilisez le reste de la courge pour préparer une délicieuse soupe ou cuisez-la dans le four.

Alternative: si, par exemple, ce n’est pas la saison des courges, vous pouvez également réaliser un masque à la tomate: pelez pour cela une tomate avec un couteau, découpez-la en petits morceaux et écrasez-la avec une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et mélangez les ingrédients jusqu’à former une masse homogène.

Le saviez-vous...?
La chair des courges a de nombreuses propriétés utiles: grâce à l’effet antioxydant des vitamines A et C ainsi qu’à la présence de zinc, les impuretés cutanées sont nettoyées et soignées. Le miel complète le masque de manière parfaite, car il a une action anti-inflammatoire et antibactérienne.

Masque DIY contre les peaux grasses

Il vous faut:

  • 3-4 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 1 blanc d’œuf
  • 1-2 traits de jus de citron

Battez le blanc d’œuf et ajoutez le jus de citron. À la fin, versez l’huile d’arbre à thé dans la préparation et mélangez le tout. Appliquez ensuite la texture légèrement mousseuse sur le visage et lavez après 15 minutes.

Le saviez-vous...?

L’une des substances actives de l’huile d’arbre à thé est la terpine, qui a un effet antibactérien. C’est pourquoi l’huile d’arbre à thé prévient les inflammations cutanées et nettoie tout en douceur. Quant aux protéines et vitamines contenues dans le blanc d’œuf, elles contribuent à la régénération de la peau.

Soin du visage DIY contre les rougeurs

Il vous faut:

  • 1 cs de gel d’aloe vera
  • 1 cs de levure sèche
  • 1-2 cc de miel

Mélangez tous les ingrédients, appliquez le masque sur le visage et laissez reposer pendant 15 minutes avant de laver.

Le saviez-vous...?

Les substances vitales contenues dans le gel d’aloe vera ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien, ce qui permet d’atténuer les rougeurs plus rapidement. Le gel assure en outre l’hydratation cutanée. La levure sèche renforce également l’efficacité du masque, en réduisant les bactéries sur la peau.

Masque DIY contre les peaux sèches

Il vous faut:

  • ½ avocat
  • 1 cc de jus de citron
  • 1 blanc d’œuf

Mélangez la pulpe de l’avocat avec le jus de citron et le blanc d’œuf et réduisez le tout en purée. Appliquez le mélange sur le visage, laissez agir pendant 15 minutes puis lavez avec de l’eau tiède.

Le saviez-vous…?  
Les avocats sont des superfruits. Les acides gras insaturés ainsi que les vitamines A, B et E qu’ils contiennent ont pour effet de...

... renforcer la peau,
... stimuler la formation de nouvelles cellules,
... ralentir le processus de vieillissement et

… d’hydrater.

Peeling DIY

Un peeling libère la peau des cellules mortes, favorise la circulation du sang et stimule le métabolisme de la peau. Les impuretés et les boutons sont éliminés et la peau préparée de manière optimale à l’application d’un masque. Les peelings peuvent être effectués une à deux fois par semaine. Ces recettes simples ne pourront que réussir:

  • Mélange d’huile d’olive et de sucre: mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de sucre.
  • Peeling au café: mélangez cinq cuillères à soupe de café fraîchement moulu avec un peu d’huile de coco.
     

Appliquez le peeling avec les doigts en faisant des mouvements circulaires sur la peau humide du visage. Laissez brièvement agir puis rincez avec de l’eau chaude.

Attention: l’huile peut boucher la canalisation si vous n’éliminez pas le masque dans les règles de l’art. Après avoir lavé le récipient utilisé, laissez brièvement couler de l’eau chaude, afin que l’huile ne durcisse pas dans la canalisation.

Nos produits de peeling pour vous

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer