Conseils pour la maison

Enseignement à distance: conseils et liens utiles

Depuis la mi-mars, toutes les écoles sont fermées en Suisse en raison du coronavirus. Un défi de taille non seulement pour les parents, mais aussi pour les enseignants. Dès à présent, les élèves doivent suivre un enseignement à distance. Mais comment s’y prendre? Voici quelques conseils et liens qui vous seront d’une grande utilité.

Suite à la décision du Conseil fédéral de fermer toutes les écoles, à partir du 16 mars, en raison de la propagation rapide du coronavirus, la plupart des écolières et écoliers jubilaient à l’idée de ne plus devoir aller en classe. Les parents, eux, ne partagent pas vraiment cet enthousiasme. Pour les enfants, cette situation ne ressemble toutefois en rien à des vacances, car il s’agit maintenant de suivre des cours à distance. En l’espace de quelques jours, les enseignants sont en effet parvenus à élaborer des solutions sans précédent, qui semblaient encore impossibles jusqu’ici: cours par vidéoconférence, chat vidéo, e-mail, Youtube, etc.

Les parents devront certes accompagner les plus jeunes, mais les plus grands, déjà familiers des médias numériques, sauront se débrouiller tout seuls. Famigros a dressé pour vous une liste de plateformes éducatives en ligne sur lesquelles votre enfant pourra passer du temps et enrichir ses connaissances de manière ludique. Nous vous souhaitons, à vous et à votre enfant, beaucoup de patience, mais aussi des moments très instructifs.

Nos plateformes éducatives préférées

  • www.educa.ch: la rédaction Famigros trouve la plateforme educa.ch très intéressante. Elle regroupe les portails pour l’enseignement de la Suisse romande, du Tessin et de la Suisse alémanique et donne accès à des ressources pédagogiques et à des expertises pour la scolarité obligatoire, pour le secondaire II et pour la pédagogie spécialisée.
  • www.srfmyschool.ch: Programmation spéciale «Y’a pas école?» sur RTS 2: du lundi au vendredi de 15 h à 16 h (dès le 26 mars).
  • www.petit-bazar.ch: ce portail pédagogique propose de nombreuses activités numériques et des exercices en ligne pour les élèves.
  • www.france.tv: dès lundi, France 4 propose des cours en direct à tous les élèves de France, répartis en fonction des disciplines et des niveaux.
  • www.rts.ch: «RTS Découverte» propose aux parents, écoliers et enseignants de nombreux dossiers pédagogiques en lien avec le plan d’études romand, classés par thématiques, en fonction de l’âge des élèves.
  • www.quizlet.com: ce site est d’ores et déjà utilisé par de nombreux enseignants et leurs élèves. Il propose un système de fiches numériques utilisables dans toutes sortes de domaines
  • www.cned.fr:  le dispositif «Ma classe à la maison» offre gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison.
  • www.boukili.ca: Voici une application d’apprentissage de la lecture en français grâce à des livres illustrés gratuits. On y trouve une diversité d’ouvrages à découvrir à partir de 4 ans.
  • www.netmeth.ca: Netmath est à la fois un univers de maths interactives qui inspire les élèves, et un outil au service des enseignants.
  • www.logicieleducatif.fr: ce site a pour objectif d’aider les élèves grâce à des jeux éducatifs.

Faites donc une pause!

Apprendre c’est bien, mais il faut aussi s’accorder des pauses de temps en temps. Voici quelques astuces bricolage et idées gourmandes de notre part.

Entre nous soit dit, rien de tel que de se balader en pleine nature pour respecter la distance sociale. Parcours Vita et bouffée d’air pur vous attendent en forêt, où les enfants pourront se défouler à leur guise. Ce sera peut-être aussi l’occasion idéale pour l’un ou l’autre des parents d’apprendre quelque chose de nouveau: «Regardez, cette fleur est en train de s’ouvrir! Quel est son nom?» Pour répondre à la question, utilisez Google Lens. Il vous suffit d’ouvrir Google sur votre smartphone, d’appuyer sur la lentille colorée située dans l’angle inférieur droit pour qu’apparaisse un certain nombre d’informations sur la fleur en question, que vous pourrez ensuite partager avec votre partenaire ou vos enfants. Amusez-vous bien!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer