Le 18 mai 2022, c’est la Journée suisse de la lecture à voix haute
La lecture à voix haute est une expérience merveilleuse et sollicite les capacités les plus diverses dans le développement de l’enfant. La Journée suisse de la lecture à voix haute a pour but de souligner l’importance de cette activité et d’inciter tous les lecteurs et lectrices à transmettre les joies de la narration et du monde de l’expression linguistique.
Le 18 mai 2022 aura lieu la cinquième Journée suisse de la lecture à voix haute. Cette année encore, cette manifestation se tiendra partout en Suisse: dans les écoles et les jardins d’enfants, dans les bibliothèques, à la maison et durant des événements en ligne. L’idée est de sensibiliser à la lecture à voix haute, de transmettre des expériences de lecture et de narration et de faire découvrir aux enfants le monde merveilleux et fantastique de la littérature.
Sur le site www.journee-de-la-lecture.ch/fr/, les particuliers, les institutions scolaires et autres organisations peuvent dès à présent inscrire leurs événements de lecture à voix haute et, avec un peu de chance, remporter l’un des cinq lots de livres.
La Journée de la lecture à voix haute est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM en coopération avec 20 minutes et de nombreux autres partenaires.
7 conseils aux parents pour la lecture à voix haute
- Prévoyez suffisamment de temps et créez une atmosphère de tranquillité.
- Laissez votre enfant choisir le livre. Même s’il s’agit chaque jour du même livre. Les enfants aiment la répétition.
- Lisez de manière distincte, variez le ton de votre voix, utilisez des expressions faciales et des gestes. Utilisez une voix différente pour chaque personnage, de façon à rendre les histoires vivantes.
- Faites des pauses durant la lecture et laissez à votre enfant le temps de poser des questions ou de développer ses propres pensées.
- N’hésitez pas à raccourcir, embellir ou varier les textes. Alternez la lecture à voix haute avec la narration pour rendre l’activité plus amusante.
- Les enfants adorent les rituels. Pour cela, pratiquez la lecture à voix haute régulièrement, idéalement chaque jour. 5 minutes quotidiennes ont déjà un effet positif sur le développement de l’enfant.
- Ne renoncez pas à cette habitude. Même les enfants qui ont déjà appris à lire aiment écouter les histoires et apprécient la proximité sollicitée par cette activité.
Tout sur le thème de la lecture, c’est par ici
Photo: Getty Images