Conseil pour bébé

Pas envie de ranger? Voici comment les enfants apprennent à faire de l’ordre

Vous avez sûrement déjà vécu cette situation: votre enfant a disséminé ses jouets dans tout l’appartement, sa chambre ressemble à un champ de bataille, mais l’idée de ranger ne lui traverse pas l’esprit. Le sens du rangement doit encore se développer chez les petits enfants, mais leurs parents peuvent les y aider. Nous vous dévoilons comment.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref:

  • Les enfants peuvent apprendre à faire de l’ordre, mais ce n’est qu’à l’âge de l’école primaire qu’ils comprennent comment procéder.
  • Les parents peuvent encourager leur enfant à acquérir le sens du rangement, par exemple, à travers le jeu. 
  • Comme souvent, les enfants apprennent en imitant leurs modèles, c’est pourquoi les parents doivent montrer l’exemple. 

Le soir, la chambre de l’enfant ou même le salon ressemblent à un champ de bataille ou à un chantier: dans un coin s’entassent les poupées, dans l’autre, se dressent les plots et, dispersés un peu partout, on retrouve des livres, des feutres et d’autres petits jouets. Impossible de traverser la pièce sans marcher sur une brique de Lego ou une petite voiture! Que faire?

Voici comment faire pour que votre enfant ne prenne pas le rangement en grippe

Au lieu de désespérer et de commencer à gronder leur rejeton, les parents devraient être indulgents avec lui, car le désordre dans l’appartement n’est pas dû à de la mauvaise volonté ni à de la paresse, et sûrement pas chez les tout-petits. De nombreux parents seront d’ailleurs étonnés d’apprendre que beaucoup d’enfants ne se sentent pas à l’aise au milieu de ce chaos, toutefois, jusqu’à ce qu’ils entrent à l’école enfantine, ils ne savent tout simplement pas comment gérer la situation. En particulier les enfants en bas âge doivent encore développer leur sens de l’ordre et ont besoin d’aide pour y parvenir.

Il convient d’éveiller le sens de l’ordre des petits tout en douceur et non pas d’exiger une organisation parfaite de la chambre en appliquant des règles quasi militaires. Si vous faites pression sur l’enfant, il verra le rangement comme quelque chose de négatif et vous obtiendrez le résultat contraire à vos attentes, en développant plutôt une aversion au rangement. Les bambins doivent apprendre que maintenir de l’ordre apporte un sentiment de bien-être: une chambre bien organisée et bien rangée donne envie de jouer. L’enfant se rend compte que dans un endroit où l’ordre règne, dans le cas présent sa propre chambre, il distingue les différents éléments et peut choisir à sa guise les jouets avec lesquels il désire justement s’amuser.

Cette prise de conscience est une leçon de vie, cependant, un enfant n’a pas seulement besoin de structures claires dans son environnement de jeu, mais aussi pour trouver ses marques dans le monde extérieur.

Faire de l’ordre – comme les grands

Comme toujours en matière d’éducation, l’exemple des parents est primordial. Si le désordre règne en permanence à la cuisine et au salon, l’enfant considérera cet état comme la norme, par contre, s’il voit ses parents faire sans cesse de l’ordre, il en fera volontiers de même dans sa propre chambre.

À cet effet, il est important d’avoir suffisamment d’espace de rangement, comme des armoires et des étagères pour les vêtements, les jouets et les livres, ainsi que des boîtes et des caisses pour tous les petits jouets et les pièces égarées. Ce n’est qu’ainsi que l’enfant pourra avoir une vue d’ensemble. Et pour faciliter le rangement, on peut coller un symbole sur les caisses contenant les jouets. L’image d’une brique de Lego montrera clairement où ranger ces derniers. Certains jouets (plus grands ou plus importants) ou les poupées et les peluches devraient avoir une place fixe dans la chambre de l’enfant. Votre petit apprendra ainsi rapidement où se trouve chaque jouet, un apprentissage qui sera également bénéfique pour son ancrage dans le monde: «Ma poupée sait quelle est sa place et moi aussi.»

En outre, les jouets préférés de votre chéri devraient toujours être à portée de main, tandis que les jeux qui ont moins la cote peuvent être placés dans des endroits moins accessibles. Souvent, les jouets qui ont «disparu» pendant un certain temps deviennent tout à coup très intéressants plus tard.

Conseils de rangement: voici comment faire de l’ordre

Il est tout à fait normal que les jouets jonchent le sol après que vos bambins ont joué, cependant, il est important qu’ils retrouvent leur place à un moment donné (le soir). En outre, la chambre de l’enfant devrait disposer de suffisamment de place et de rangements. Prévoyez une place fixe pour y ranger à nouveau certains jouets après le jeu. Si votre enfant est encore petit, ne le laissez pas s’occuper seul de la difficile tâche des rangements: comme pour beaucoup d’autres choses, il a besoin de votre soutien et de vous en tant que modèle pour apprendre à faire de l’ordre.
 

Le rituel du rangement

Un bon conseil: instaurez déjà très tôt un rituel pour ranger la chambre d’enfant avant le coucher. Changez les poupées, mettez-leur un pyjama et chantez-leur une berceuse. Parquez les voitures au garage, laissez les livres d’images rejoindre leurs voisins sur l’étagère et remettez les briques Duplo dans leur caisse, car elles aussi sont fatiguées de cette longue journée rythmée par les jeux. Plus l’enfant est jeune et plus il appréciera le côté ludique de la chose tout en se donnant la peine de faire de l’ordre.

Si une bombe semble avoir explosé dans la chambre, il vaut mieux faire un prérangement, afin que votre petit ne se sente pas submergé par tout ce désordre, mais ne rangez en aucun cas régulièrement tous les jouets à sa place. Si vous souhaitez qu’il apprenne à ranger et à maintenir de l’ordre, vous devez l’inclure dans le processus, ainsi, peu à peu, il se sentira davantage responsable et sera fier d’accomplir cette tâche.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil