Médias

Ados et jeux en ligne: un guide à l’intention des parents

Les jeux vidéo en ligne sont une activité très prisée des adolescent-es. Toutefois, certains de ces jeux glorifient la violence ou conduisent les jeunes à passer trop de temps devant leur écran, ce qui ne va pas sans poser problème. Nos conseils aux parents.

Qu’ils aient besoin de tuer le temps, soient fascinés par les nombreux univers virtuels proposés ou qu’ils aient envie de tester le dernier jeu à la mode, les jeunes passent volontiers de longues heures à jouer aux jeux vidéo. Un large éventail de consoles et de jeux sur ordinateur ou sur smartphone s’offre à l’ado amateur de jeux.

Toutefois, certains de ces jeux ou applications numériques dont votre ado est si friand-e ont des contenus violents ou à caractère sexuel. Pour cette raison, et parce que votre enfant passe peut-être trop de temps devant son écran, des conflits peuvent survenir entre vous. La façon dont vous réagissez à sa consommation de jeux en ligne sera également déterminante. Mais comment gérer les choses au mieux?

Informations utiles

Informations utiles

Votre enfant passe trop de temps devant les écrans? Voici quelques conseils pour l’aider à mieux gérer son rapport aux médias numériques.

Jeux vidéo, jeux de tir subjectif & Co. – qu’aiment donc les ados?

Les jeux sur console ou sur ordinateur les plus populaires chez les ados sont FIFA, Call of Duty et Grand Theft Auto (GTA). Tandis que FIFA est un simple jeu de football inoffensif, GTA et Call of Duty sont nettement plus violents. Call of Duty entre dans la catégorie des jeux dits «de tir en vue subjective», dans lesquels le joueur ou la joueuse est un soldat qui se mesure à d’autres joueurs dans une guerre virtuelle. Dans GTA, qui se déroule dans une grande ville des États-Unis, on se met dans la peau d’un personnage, le plus souvent de sexe masculin, qui ambitionne de faire carrière dans le crime.

Ces jeux sont généralement disponibles à la fois sur ordinateur et sur console. Les jeux populaires existent en outre en version mini, sous la forme d’une application pas toujours gratuite.

Les dangers des jeux en ligne

Pour ludiques qu’ils soient, les jeux en ligne ne sont pas sans présenter certains dangers. Voici les principaux:

Violence et criminalité

Beaucoup de parents s’inquiètent des jeux en ligne qui font la part belle à la violence et la criminalité et se demandent s’ils doivent autoriser leur enfant à s’y adonner: «Puis-je et dois-je le leur interdire?». Bien souvent, ce n’est toutefois pas simplement le jeu en lui-même qui attire le jeune, mais aussi le sentiment d’appartenance que celui-ci lui procure. En effet, ces activités lui permettent de prendre part aux conversations à l’école et de cultiver des liens sociaux. En imposant des règles trop strictes, vous remédierez peut-être temporairement au problème mais, sur la durée, vous courez le risque de voir votre enfant prendre ses distances avec vous.

Un temps de jeu trop important

Est-ce que le problème tient à ce que votre jeune joue trop souvent et passe trop de temps devant son écran ou sur sa console? Dès lors que ses amitiés en pâtissent ou, pire, qu’il ou elle ne fait plus face aux tâches du quotidien, il faut intervenir.

Achats intégrés

Certains jeux supposément gratuits dissimulent souvent des achats intégrés. Selon le jeu, on pourra par exemple acheter de la monnaie virtuelle avec de l’argent réel, afin par exemple de se payer de nouvelles armes ou d’accéder au niveau suivant. Le risque existe donc que votre ado dépense en peu de temps d’importantes sommes d’argent.

Contacts via les jeux en ligne

Les jeux en ligne offrent la possibilité de jouer avec ses amis ou bien des gens avec qui l’on se sent des affinités – et de communiquer en direct, par exemple au moyen d’un casque ou d’une fonction de chat. Si votre ado joue avec des amis qu’il ou elle fréquente dans le monde réel, alors cette activité présente un aspect social tout à fait positif. Mais si, en revanche, des étrangers cherchent à le ou la contacter, la prudence s’impose.

Cyberharcèlement

Certains jeunes et mêmes certains adultes – connus ou non de votre enfant – abusent de l’anonymat que permet Internet pour importuner autrui ou lui gâcher le plaisir du jeu. Dans certains cas, cette situation peut dégénérer en cyberharcèlement, par exemple via des insultes dans le chat vocal ou d’un déluge de commentaires désobligeants dans le chat général.

Conseils pour jouer en ligne

La pratique des jeux numériques et autres jeux similaires ne doit être préjudiciable ni à vos enfants, ni à vous-même. Grâce à nos conseils, vous devriez être tranquille de ce côté.

Renseignez-vous

Fortnite, Battlefield, Assassin’s Creed: tous ces noms ne vous disent rien? Alors vous devriez peut-être vous renseigner sur le jeu pratiqué par votre enfant – ou qu’il souhaite obtenir. N’hésitez pas à le tester vous-même: ainsi, vous vous rendrez mieux compte de son réel niveau de violence. Tel jeu en ligne vous paraît glorifier la violence ou aborder des questions délicates? Alors parlez-en avec votre enfant et évoquez également la question de la différenciation à faire entre le monde réel et le monde virtuel.

Définissez des temps de jeu

Déterminez avec votre enfant des horaires de jeu et une durée limite. Sachez toutefois faire preuve de souplesse concernant l’heure de fin: interrompre sa partie en plein milieu d’une quête ou d’un niveau peut faire perdre à votre enfant le bénéfice de sa progression dans le jeu.

Attention à la limite d’âge

La classification par âge PEGI (Pan European Game Information) permet de se faire une bonne idée des caractéristiques d’un jeu donné. Ainsi, les jeux numériques déconseillés aux moins de 16 ans pourront contenir des scènes de violence réalistes et/ou un langage vulgaire, ou encore des images de consommation de drogue. Le système d’évaluation PEGI se présente toutefois comme une simple recommandation à l’adresse des commerçants et ne présente aucun caractère contraignant.

En Allemagne, le système d’évaluation USK («auto-contrôle des logiciels de divertissement») est également répandu, ce qui a des conséquences en Suisse puisque, dans notre pays aussi, on trouve parfois les deux logos sur un même produit.

Dites-lui de rester concentré-e!

Si votre jeune joue sur son téléphone, cela veut dire qu’il a accès à son jeu où qu’il se trouve. Ce type de pratique n’est pas sans risque, par exemple s’il est dans la rue et oublie de regarder autour de lui. Parlez-en avec lui. Car même les plus cool des ados doivent se conformer à la règle générale: «Attendre, regarder, écouter, marcher»!

Posez des limites en matière d’achats intégrés

Les achats intégrés sont des achats effectués au sein d’un jeu pour débloquer des contenus, des caractéristiques ou des fonctionnalités supplémentaires. Fixez un budget précis que votre enfant n’aura pas le droit de dépasser. Il est conseillé d’utiliser des cartes cadeaux plutôt que des cartes bancaires.

Ne pas donner d’informations personnelles à des tiers

Dans le cadre des jeux en ligne, votre ado est susceptible d’entrer en contact avec des joueurs et des joueuses qu’il ne connaît pas. Cela n’est pas un problème en soi et peut même être une source d’enrichissement, à condition toutefois que votre enfant respecte certaines règles. Engagez donc le dialogue avec lui à propos des dangers que peuvent receler les contacts noués en ligne. Faites-lui bien comprendre qu’il ne doit jamais communiquer d’informations personnelles à des étrangers et que, si ses amis virtuels ont des propos déplacés, il doit vous en faire part. Pour protéger sa sphère privée, il ne devra en outre jamais choisir un pseudonyme qui permette de remonter jusqu’à lui (nom ou lieu de résidence).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection des enfants sur Internet. 

Gardez un œil sur la webcam

De nos jours, la plupart des ordinateurs portables ont une webcam intégrée. Or, un cybercriminel sera capable de la pirater et d’en prendre le contrôle. Assurez-vous donc que la caméra de votre ado est désactivée par défaut et contrôlez régulièrement l’absence de logiciels malveillants (malware) dans l’ordinateur.

Alternatives aux jeux sur ordinateur

Jeux de plateau ou de société: le monde réel offre lui aussi aux jeunes des possibilités de se livrer au plaisir du jeu. Pourquoi ne pas organiser une soirée jeux de société en famille? De quoi réunir parents et enfants pour une occasion sympathique et passer de précieux moments en famille, dont le smartphone sera pour une fois banni. De nombreux jeux de société (Monopoly, etc.), jeux d’équipe (Taboo) et jeux d’habileté (Mikado, Jenga) conviennent très bien. Pensez aussi aux puzzles et même aux livres pour la jeunesse!

Pour des moments de détente chez soi

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer